FAQ

Questions Générales

Je veux acheter un de vos produits, mais il n’est pas disponible à mon épicerie. Que puis-je faire?

Si le magasin vend déjà des produits Agropur, vous pouvez demander au responsable de la section des produits laitiers de commander le produit que vous recherchez. Si le produit ne se trouve toujours pas sur les étagères, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à localiser le produit dans votre région.

Y a-t-il des antibiotiques ou des hormones de croissance dans le lait ou la crème utilisée dans vos produits?

Non! Au Canada, l'utilisation d'hormones de croissance est interdite chez les vaches laitières et l'utilisation d'antibiotiques doit être conforme à la loi canadienne. De plus, le lait est testé à l'usine. Si le lait contient la moindre trace d’antibiotique, il est aussitôt jeté.

Que signifie le logo « producteurs laitiers du canada » sur vos emballages?

 Agropur utilise uniquement du lait 100% canadien dans la fabrication de ses produits. Ce symbole démontre que les produits laitiers que vous achetez sont entièrement fabriqués à partir de lait ou d'ingrédients laitiers canadiens.

sur la crème

La crème peut-elle être congelée?

Nous ne recommandons pas de congeler la crème, car sa texture pourrait être altérée après la décongélation. Une crème décongelée aura tendance à se séparer et n’aura plus la texture lisse et soyeuse qu’on lui connaît.

Quelles sont les meilleures conditions pour conserver la crème? Est-ce la même chose pour le lait?

Le lait et la crème devraient toujours être conservés à une température comprise entre 1°C et 4°C (33.8°F-39.2°F). La crème se conserve un peu plus longtemps que le lait. Une fois le contenant ouvert, la crème peut se conserver entre 10 et 15 jours, tandis que le lait se conserve de 7 à 10 jours.

sur l’ostéoporose

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une maladie qui cause une perte de masse osseuse et une détérioration des tissus osseux. Les os deviennent moins denses, perdent de leur force et se cassent facilement, particulièrement les hanches, la colonne vertébrale, et les poignets. Étant donné l’absence de symptômes liée à la perte de densité osseuse, les personnes qui sont à risque n’en sont pas nécessairement conscientes. La vitamine D et le calcium favorisent une densité osseuse saine et le lait est une excellente source de calcium.

Est-ce que le lait présente d’autres avantages que le renforcement des os et des dents?

Presque toutes les cellules de notre organisme, y compris celles du cœur, des nerfs et des muscles, ont besoin de calcium pour bien fonctionner. Le calcium est essentiel pour construire et conserver des os forts. Le calcium normalise les battements cardiaques et régularise la pression sanguine. Il peut contribuer à réduire les risques d’hypertension. Le calcium est important pour la coagulation normale du sang, laquelle est essentielle à la cicatrisation. Le calcium est nécessaire aux contractions et relaxations musculaires qui permettent de nous mouvoir. Le calcium peut aider à prévenir le cancer du côlon chez certains individus. Le calcium est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

sur la santé

Les produits laitiers, la source de calcium la plus fiable?

Tout au long de notre vie, le calcium est nécessaire à de nombreuses fonctions vitales. Les produits laitiers sont considérés comme une bonne source de calcium, car ils en contiennent une grande quantité qui est facilement assimilé par le corps. De plus, puisque le calcium est naturellement présent dans le lait, celui-ci est réparti uniformément dans le produit. En effet, le calcium du lait ne se dépose pas au fond du contenant, comme c’est le cas pour les boissons de soya par exemple. Voilà pourquoi le lait blanc et le lait au chocolat sont des sources de calcium fiables.

Est-ce que le lait est la meilleure source de calcium?

Les produits laitiers sont une bonne source de calcium dans l’alimentation canadienne. Les produits laitiers sont riches en calcium et celui-ci est facilement assimilé par le corps.

Pourquoi le calcium est-il important?

Le calcium est un nutriment essentiel, c’est-à-dire qu’il n’est pas fabriqué par l’organisme humain. Pour cette raison, il est nécessaire de consommer assez de calcium dans l’alimentation. Le calcium est essentiel à la formation et au maintien d’os et de dents solides. Le calcium est aussi nécessaire pour les muscles qui contractent le cœur, pour la coagulation du sang et pour les pulsions nerveuses du corps.  Si les besoins en calcium ne sont pas comblés par l’alimentation, le calcium peut être extrait des os, qui agissent en tant que dépôt de calcium. Les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium. Le lait contient également de la vitamine D, ce qui aide le corps à absorber le calcium, et est important pour la santé des os.

Quels autres aliments peuvent me fournir le calcium dont j’ai besoin?

Dans une diète sans produits laitiers, il est difficile (mais pas impossible) d’avoir une quantité suffisante de calcium pour répondre à vos besoins. En effet, très peu d'aliments autres que les produits laitiers contiennent autant de calcium aussi facilement absorbé par l'organisme.

sur le lait

Sur l’emballage du lait écrémé Québon, on peut lire l’inscription « sans cholestérol », mais dans le tableau nutritionnel, il est indiqué que le lait contient du cholestérol. Pourquoi?

Selon les lois sur l’étiquetage des aliments formulés par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, un aliment est considéré « sans cholestérol » lorsqu’il contient 3 mg ou moins de cholestérol par portion de 100 g. * Le lait écrémé Québon contient 2 mg de cholestérol par portion de 250 ml, ce qui en fait un excellent complément pour ceux qui favorisent une alimentation sans ou réduite en cholestérol.

* Source : Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments- Canada, ACIA 2000.

Le lait peut-il être congelé?

Oui, il est possible de congeler le lait. En revanche, l’emballage n’est pas conçu pour cet usage. La congélation n’altère ni le goût ni les valeurs nutritives du lait, mais peut affecter sa texture et son apparence. Le lait ne devrait pas être conservé dans le congélateur plus de trois semaines. Nous recommandons de faire décongeler le lait dans le réfrigérateur et de bien le remuer avant de le consommer. Une fois décongelé, le lait devrait être consommé rapidement. Enfin, même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d’expiration.

Le lait de beurre peut-il être congelé?

Oui, le lait de beurre se congèle. Cependant, il se peut que la texture se sépare lors de la décongélation. Assurez-vous de faire décongeler le lait de beurre au réfrigérateur et mélangez-le doucement pour restaurer sa texture. Une fois décongelé, il peut être utilisé pour la cuisson. 

* Astuce : congelez le lait de beurre en portions. De cette façon, vous pourrez décongeler la quantité souhaitée pour vos recettes.

Est-ce que je peux remplacer le lait de vache par une boisson de soya et obtenir la même valeur nutritive?

Les deux produits présentent des profils nutritionnels différents. Les breuvages de soya sont faits à partir de fèves de soya broyées qui contiennent beaucoup moins de calcium que le lait de vache. Appréciée pour sa teneur en protéines végétales et sans cholestérol, la boisson de soya contient également d’autres matières grasses que le lait de vache.

Que signifient les numéros que l’on retrouve sur les contenants?

Outre la date de péremption, Agropur imprime le numéro de permis de l’usine de fabrication sur ses emballages. Ce numéro identifie l'endroit où le produit a été fabriqué. Les autres caractères nous permettent de retracer le produit jusqu'au dispositif utilisé pour remplir le contenant et, dans certains cas, l'heure à laquelle le produit a été fait.

Pourquoi ajoute-t-on de la vitamine D dans le lait?

La vitamine D3 est ajoutée au lait pour permettre à l’organisme d’assimiler un maximum de calcium, nécessaire à la formation et à la santé des os et des dents. L’ajout de vitamine D3 dans le lait est une exigence fédérale. 

Pourquoi n’y a-t-il pas de palmitate de vitamine A ajoutée dans le lait 3,25%?

La vitamine A du lait se retrouve dans les particules de gras. Ainsi, le processus qui consiste à écrémer le lait entraîne la réduction de la teneur en vitamine A naturellement présente dans le lait. On doit donc ajouter de la vitamine A palmitate dans les laits faibles en gras. Toutefois, le lait 3,25% contient déjà une quantité adéquate de vitamine A dû à sa teneur en matière grasse.

Les mono et diglycérides utilisés dans certains de vos produits sont-ils d’origine animale ou végétale?

Les mono et diglycérides utilisés dans certains de nos produits sont extraits d’huiles naturelles et ne sont donc pas d’origine animale.

Le lait convient-il aux les jeunes enfants?

Notre lait peut être consommé par les enfants une fois qu'ils sont sevrés du lait maternel ou du lait maternisé. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin de connaître le meilleur moment pour effectuer la transition ver le lait de vache.

Comment garde-t-on le lait frais?

Le facteur le plus important pour conserver la fraîcheur du lait est le contrôle de la température. Le lait et les produits laitiers doivent être conservés à une température comprise entre 1 ° C et 4 ° C (33.8°F-39.2°F) en tout temps. Les produits laitiers devraient également être servis à partir de leur contenant d'origine. Remettez rapidement le lait et les produits laitiers au réfrigérateur, car même de courtes périodes de temps à la température ambiante peuvent provoquer une altération de goût, d’odeur et même un changement de texture avant la date de péremption. De plus, comme le lait est sensible aux odeurs, conservez-le à l'écart des aliments à forte odeur.

Quelle est la durée de vie du lait régulier?

Tant que le contenant est scellé, le lait régulier peut se conserver entre 18 et 22 jours à une température comprise entre 1°C et 4°C (33.8°F-39.2°F). Cependant, le lait devrait être consommé avant sa date de péremption et dans les 7 à 10 jours suivant l’ouverture du contenant.

sur l'homogénéisation

Qu’est-ce qu’un lait homogénéisé?

L'homogénéisation est un processus utilisé pour disperser uniformément les particules grasses du lait afin d'éviter la séparation de la crème. C'est un processus physique, et rien n'est ajouté au lait. Le lait contenant 3,25% de matière grasse est aussi communément appelé lait homogénéisé, faisant référence à un lait riche en matière grasse.

Est-ce que l’homogénéisation est différente de la pasteurisation?

Oui, il y a une différence entre ces deux processus. L'homogénéisation est un processus utilisé pour réduire la taille des particules de matières grasse du lait, ce qui permet une dispersion homogène, afin d’éviter la séparation de la crème. La pasteurisation, quant à elle, consiste à chauffer le lait afin d’éliminer des bactéries tout en conservant ses propriétés nutritives. Le lait contenant 3,25% de matière grasse est aussi communément appelé lait homogénéisé, faisant référence à un lait riche en matière grasse.

Pasteurization

Qu’est-ce que la pasteurisation? est-ce que ce procédé détruit les valeurs nutritives du lait?

La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer le lait à une température assez haute afin d’éliminer certaines bactéries tout en gardant les propriétés nutritives du lait. Généralement, le lait est chauffé à 72 °C (161.6 °F) durant 15 secondes ou à 140 °C (284 °F) pendant 4 secondes. Il est et ensuite refroidi rapidement à une température de 4 °C (39.2 °F). Ce procédé n’utilise aucun additif alimentaire. La pasteurisation rend le lait propre à la consommation et augmente la durée de conservation du produit.

Est-ce que tous les produits laitiers sont pasteurisés?

Dépendamment du type de produit concerné, la pasteurisation est un procédé qui survient à différents stades de la fabrication de tous les produits laitiers à l’exception de certains fromages faits de lait thermisé.

Quelle est la différence entre ‘’uht’’ et ‘’htst’’?

Les procédés UHT (ultra-haute température) et HTST (Haute Température Courte Durée) sont deux méthodes de pasteurisation. La principale différence entre les deux méthodes réside dans l'intensité du traitement thermique qui influence la durée de conservation des produits laitiers.

La durée de vie d’un produit réfère à la durée de temps pendant lequel le produit peut être conservé avant qu’il ne se détériore. Il est important de noter que plusieurs facteurs comme le processus de fabrication, l’emballage, les conditions d’entreposage ou de conservation peuvent avoir un impact sur la durée de vie du produit. 

Le procédé UHT est utilisé pour augmenter la durée de vie des produits laitiers. Ce procédé consiste à faire chauffer le lait à une température d’environ 140°C (284 °F) pendant approximativement 4 secondes, ce qui permet d’éliminer presque toutes les bactéries dans le lait. La durée de vie d’un lait UHT est d’environ 40 à 65 jours, à condition que le produit soit scellé et réfrigéré de manière adéquate.  Après ouverture, le lait UHT devrait toujours être gardé réfrigéré entre 1°C à 4°C (33.8°F-39.2°F) et consommé dans les 7-10 jours.

Le procédé de pasteurisation HTST est le plus commun. Les produits laitiers traités avec la méthode HTST sont chauffés à environ 72°C (161.6 °F) pendant 15secondes pour éliminer certaines bactéries. Les laits traités avec la méthode HTST ont une durée de vie d’environ 18 à 22 jours. Une fois ouvert, le lait HTST devrait être réfrigéré à une température comprise entre 1°C à 4°C (33.8°F-39.2°F) et consommé dans les 7-10 jours.

Allergies and Lactose Intolerance

Avez-vous des produits qui ne contiennent aucun gluten ?

Québon propose plusieurs produits sans gluten. En voici la liste complète : Québon, Mélanges à crème glacée vanille et chocolat Québon, Lait – écrémé, 1 %, 2 %, 3.25 % Québon, Lait au chocolat Québon, Lait de poule 1 % Québon, Lait de beurre Ultra’Crème de Québon 5%, Mélange de crème et lait pour café Ultra’Crème de Québon 10 %, Crème à café Ultra’Crème de Québon 15 %, Crème de table Ultra’Crème de Québon 35 %, Crème à fouetter Ultra’Crème de Québon 15 %, Crème champêtre Ultra’Crème de Québon 35 %, Crème champêtre Ultra’Crème de Québon 35 %, Crème à cuisson Ultra’Crème de Québon 3 %, Crème anglaise Ultra’Crème de Québon 24 %, Crème fouettée véritable (aérosol)

Est-ce que je peux toujours consommer vos produits même si je suis intolérant au lactose?

Agropur offre la gamme de produits Natrel Sans Lactose, la marque la plus vendue au Canada. La gamme de produits Natrel Sans Lactose vous fera redécouvrir le bon goût des produits laitiers, sans les inconforts. Pour plus d’information sur nos produits Natrel Sans Lactose, cliquez ici : https://www.natrel.ca/fr/produits/sans-lactose

Est-ce que vos produits sont sans gluten?

Bien que nos usines ne soient pas certifiées sans gluten, la majorité de nos produits ne contient pas d’ingrédients dérivés du gluten. Les produits contenant du gluten sont identifiés adéquatement.